Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de Lloyds presque entièrement amputé par des provisions
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 10:15

(Actualisé avec précisions, contexte et cours de Bourse)

par Iain Withers et Sinead Cruise

LONDRES, 30 avril (Reuters) - Lloyds Banking Group LLOY.L a publié jeudi un bénéfice trimestriel imposable en forte baisse, inférieur aux attentes des analystes, en raison d'une importante provision pour couvrir les défauts de crédits liés à la crise du coronavirus.

En raison de l'impact de la pandémie, le groupe bancaire britannique a renoncé à plusieurs de ses objectifs annuels communiqués en février, comme celui portant sur un rendement de fonds propres de 12 à 13%.

"Nous nous attendons à ce que le groupe enregistre également de nouvelles dépréciations, à la fois dans les nouveaux livres de prêts et ceux actuels, surtout si les prévisions économiques se détériorent plus que prévu dans le scénario de base", a déclaré la banque, ajoutant que les baisses de taux d'intérêt survenus en mars auraient également un impact négatif sur la marge.

A la Bourse de Londres, l'action Lloyds reculait de plus de 5% vers 7h45 GMT, signant l'une des cinq plus fortes baisses de l'indice FTSE .FTSE , lui-même en repli de 0,32% au même moment.

Sans un crédit d'impôt de 406 millions de livres, les comptes trimestriels du groupe auraient été encore plus dégradés.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice avant impôts est ressorti à 74 millions de livres (84 millions d'euros), contre 1,6 milliard de livres un an plus tôt, plombé par une charge pour dépréciation de 1,4 milliard de livres.

Le consensus des analystes, établi par la banque, prévoyait un bénéfice de 863 millions de livres.

Lloyds, premier fournisseur de prêts immobiliers en Grande-Bretagne, est considéré comme un baromètre de l'économie britannique.

La banque a consenti 3.752 prêts d'une valeur totale de 500 millions de livres aux entreprises dans le cadre d'un programme d'aide soutenu par le gouvernement.

(Avec Lawrence White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

9 228,57 Pts FTSE Indices 0,00%
82,030 GBX LSE -2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Theo Bancilhon, gérant de JM Video, un magasin de location de vidéos à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 13:40 

    par Noemie Olive et Benoit Van Overstraeten Les magasins de location de DVD, tels que JM Video, institution parisienne pour les cinéphiles, luttent pour leur survie face à la concurrence croissante des plateformes de streaming et de vidéos à la demande. Ce n'est ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 13:33 

    (Actualisé avec Jefferies, Mastercard, Visa, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's

  • Des explosions dans le nord de Gaza lors de l'offensive israélienne
    information fournie par AFP Video 19.09.2025 12:53 

    Des images prises depuis le côté israélien de la frontière montrent des explosions et une épaisse fumée s'élevant au sud de la ville de Gaza, cible d'une offensive terrestre majeure. L'armée israélienne a dit vendredi qu'elle allait utiliser "une force sans précédent" ... Lire la suite

  • nexity-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 19.09.2025 12:14 

    (AOF) - Nexity (+10,39 % à 11,05 euros) Le promoteur immobilier bénéficie du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF, de Neutre à Surperformance. L'objectif de cours a été rehaussé de 11 à 14,80 euros. L'analyste juge que Nexity constitue " une opportunité de recovery ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...